Le pouvoir des poudres ayurvédiques sur nos cheveux texturés
À l’heure d’une prise de conscience écologique et d’un retour aux ingrédients naturels, les poudres ayurvédiques ont tout pour plaire et s’intègrent idéalement à nos routines de soins capillaires. Poudre de Neem, poudre de Maka, poudre d’Alma, toutes s’appuient sur une connaissance bienveillante des plantes et révèlent d’incroyables bienfaits beauté pour votre esprit, votre corps et vos cheveux.
L’ayurvéda, médecine des cinq éléments
Encore considérée comme une médecine non-conventionnelle en Occident, l'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire d'Inde. Elle est basée sur le principe que l’infiniment petit (êtres humains, êtres vivants, molécules) sont régis selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies, univers). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.
L'ayurveda ou médecine ayurvédique écrit “आयुर्वॆद,” en sanskrit est la « science de la vie ». Elle puise ses sources dans le Véda, l’ensemble des textes sacrés de l'Inde antique. Il s'agit d'une approche médicale dite holistique datant de la civilisation védique (période du IIe millénaire av. J.-C. au VIe siècle avant J.C.) et toujours pratiquée en Inde, au Népal et dans tout l’Asie du Sud et plus particulièrement au Sri Lanka. Basée sur les institutions académiques indiennes liées aux médecines traditionnelles, le métissage et l’émigration de familles d’Asie du Sud vers les pays occidentaux, mais aussi la transmission de connaissances ayurvédiques de générations en générations contribuent à lui donner une visibilité internationale et une longévité en dehors des frontières indiennes.
Les poudres ayurvédiques
Utilisées depuis des siècles, les poudres ayurvédiques n’ont plus rien à prouver. En les incorporant à votre routine capillaire, vous adoptez des solutions à la fois naturelles et économiques. Que vous cherchiez à fortifier vos cheveux, à les rendre plus brillants ou à lutter contre les pellicules, les poudres issues de la médecine ayurvédique indiennes, du henné au Maka, seront des alliées incontournables.
1- Le Henné
Le henné donnera de la vigueur, du volume et de la brillance à vos cheveux. Il nettoie et purifie le cuir chevelu. Dans ses versions non-neutres, il permet d’obtenir des nuances et des reflets allant du châtain clair au brun foncé. Le Henné ayant tendance à assécher un peu les cheveux, il serait préférable d’incorporer de l’huile dans vos mélanges.
2- L'Amla
La poudre d’Amla a des propriétés regénérantes. Elle stimule les racines et favorise la pousse des cheveux. L’Amla est aussi reconnue pour sa richesse en antioxydants. Elle facilite la coloration pour des teintes foncées.
3- Le Brahmi
Le Brahmi est connu depuis très longtemps pour favoriser la croissance des cheveux. Il fortifie les racines et rend les cheveux épais, doux et brillants. Il a tendance à foncer les cheveux (pratique pour couvrir les petits cheveux blancs). Cette poudre est aussi un anti-pelliculaire efficace.
4- Le Neem
La poudre de Neem est issue des feuilles broyées du Margousier, arbre considéré comme sacré en Inde. Elle a des propriétés purifiantes. Elle s’avère plutôt efficace contre les affections du cheveu comme les pellicules ou le psoriasis et la dermite. C’est également un anti-poux naturel et sera votre alliée contre les démangeaisons.
5- Le Maka
Le Maka est tout aussi efficace contre les pellicules. Il peut limiter la chute de cheveux tout en rendant les cheveux plus denses et en accélérant leur pousse. Votre chevelure gagnera en brillance et en volume. Il est très apprécié pour les massages du cuir chevelu. Sachez tout de même qu’il pourrait avoir tendance à foncer les cheveux.