Le savon d’Alep pour le corps et le cuir chevelu

Et si le savon le plus ancien du monde était aussi un remède contre les irritations du cuir chevelu ?

Un savoir-faire traditionnel venu de la cité d’Alep

Élaboré à l’origine dans la ville d’Alep en Syrie et dans ses alentours comme la vallée de l’Afrin, ce savon est aujourd’hui fabriqué dans d’autres régions du pays et à l’étranger comme en Tunisie et en France. En effet, bien que les croisades aient amené sa recette en Europe au XIIe siècle, la guerre civile que connaîtra la cité d’Alep fera délocaliser sa fabrication ainsi que son savoir-faire ancestral.

Le savon d'Alep est dit “surgras”, car il lui est ajouté, en fin de saponification (processus chimique naturel permettant la synthèse du savon) de l'huile de baie de laurier. D’aspect rugueux et en forme de pain cubique, ce savon est traditionnellement vert à l'intérieur (due à la présence naturelle de chlorophylle) et marron à l'extérieur avec l’inscription du nom du fabricant, le lieu de fabrication, “حلب” signifiant Alep en arabe, et il flotte à la surface de l’eau. Ce qui atteste de sa bonne composition.

Des propriétés exceptionnelles pour la peau et les cheveux

Les bienfaits du savon d’Alep sont multiples. Il a notamment des propriétés antiseptiques, hydratantes, anti-pelliculaires, anti-bactériennes et protège notre film hydrolipydique ( film protecteur de la peau qui régule notre pH). Riche en huiles d'olive et en huile de baie de laurier, le savon d'Alep est à la fois purifiant et apaisant et s'utilise aussi bien pour peau que pour les cheveux. Attention cependant à ne pas vous faire avoir par des savons dit d’Alep mais non-authentiques. La présence de graisses animales, de colorants ou d’un quelconque parfum autre que celui des huiles originelles compromet considérablement son efficacité. Il est reconnu que plus le pourcentage en huile de baies de laurier d’un authentique pavé de savon d’Alep est élevé, meilleurs seront les propriétés ces propriétés. Aussi, plus son temps de séchage (affinage) est grand, plus il gagne en douceur. C’est pourquoi il est recommandé de s’offrir un savon d’Alep affiné au moins 1 ans pour les peaux sensibles et de le garder encore plus longtemps si besoin, dans un endroit sec pour ne pas qu’il perde de ses propriétés.

Des bienfaits pour les cheveux texturés

Nous lui connaissons des bienfaits incontournables pour une peau hydratée, assouplie, purifiée et débarrassée de bactéries. Mais nous savons aujourd’hui qu’il aidera votre cuir chevelu à réguler ses excès de sébum et qu’il purifiera votre cuir chevelu si vous avez les cheveux gras. À ne pas utiliser plus de deux fois par semaine, il empêchera vos racines de regraisser trop vite, si bien que vous espacerez davantage les shampoings. Reconnu pour ses vertus hydratantes et adoucissantes pour les cheveux crépus, il nettoie votre tête en profondeur et adouci un cuir chevelu tiraillé grâce à sa forte concentration en huiles végétales. Utiliser le savon d’Alep à la place d’un shampooing classique revient à bénéficier de tous les avantages d’ingrédients naturels.

Le combo savon d’Alep et huile : parfait pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux assez secs et cassants, il est recommandé d’utiliser un savon d’Alep couplé à une huile appropriée à votre nature capillaire.

L'huile de nigelle
Soin nourrissant naturel aussi appelée Huile de Cumin noir, elle est très riche en éléments nutritifs tels que les acides gras, les oméga 3 et 6, les vitamines B et E. Très appréciée par la peau, elle est surtout recommandée pour les cheveux secs ou cassants. Le savon d'Alep formulé avec de l'huile de nigelle permet donc d'assouplir la chevelure et de renforcer le cuir chevelu.

L'huile d'argan
C’est l’huile incontournable ! Extraite des fruits de l’arganier, elle est constituée de plus de 75 % d’oméga 6 et 9. Aussi très riche en vitamines E et en antioxydants, elle mérite amplement son surnom "d'huile précieuse". Masser délicatement votre crâne avec le savon d'Alep à l'huile d'argan permet de stimuler la création de kératine ainsi que le cycle pilaire et donc de prévenir la chute des cheveux.

Les sept huiles
Un savon d’Alep aux 7 huiles (olive, baie de laurier, ricin, nigelle, tournesol, argan et Amande douce) est un concentré de vertus pour vos cheveux. Il nettoie en douceur sans oublier d’apaiser un cuir chevelu irrité, d’adoucir et de nourrir en profondeur votre chevelure.

Reconnaitre un savon d’Alep authentique

Prisé par la tendance “retour aux sources”, le véritable savon d’Alep peut-etre parfois difficile à dénicher parmis ses concurrents estampillés du même nom mais dont la compositionn et la fabrication diffère. Voici quelques conseils pour reconnaitre un vrai savon d’Alep.

1-Sa surface est rugueuse, son aspect est brut.

2-Il doit comporter le sceau du fabricant en Arabe.

3-Sa couleur est brun-beige à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur.

4-C’est l’un des seul savon au monde qui flotte.

5-Il n’est pas liquide.

6-Se méfier des savon dit d’Alep qui ne sont pas carrés. La production sous la forme carrée demande beaucoup de place et un matériel spécifique que les faussaires ne possèdent pas.


Nos clients recommandent

L’avis de nos clients nous importe. C’est pourquoi nous sollicitons leurs conseils concernant les produits de soins et d’entretients capillaire qu’ils utilisent en plus de leur durag Fichu. Voici les savons d’Alep les plus recommandés:

Savon d’Alep 40% d’huile de baie de laurier par Alepia

Savon d’Alep 40% d’huile de baie de laurier par O’Kari



Suivant
Suivant

Les abeilles, la wax et vos cheveux