Le Beurre de Karité : bien doser cette source de multi-vitamines pour cheveux texturés

Considéré comme le remède ultime à tout cheveu en manque d’hydratation, le beurre de karité est surtout riche en nutriments et en vitamines qui lui confèrent des qualités protectrices, cicatrisantes et assouplissantes. Mais attention aux idées reçues, ce joyau de la nature n’est pas à utiliser quotidiennement. Et nous vous expliquons pourquoi.

Beurre de karité artisanal. © Alizée Riemens

C’est un nourrissant plus qu’un hydratant.

Les cheveux ondulés, bouclés, frisées, crépus auront tendance à être très friands de ce beurre naturel. Il ne faut cependant pas oublier que le beurre de karité reste un beurre donc un corps gras riche de nutriments. Son action première est donc de nourrir vos cheveux plus que de les hydrater. En revanche, en plus de donner de bons nutriments à votre crinière, il va permettre à vos cheveux de garder leur eau surtout lors de fortes chaleurs.

D’où vient-il ?

Extrait du fruit de l’arbre éponyme, le beurre de karité se récolte surtout dans les pays de l’ouest de l’Afrique (du Sénégal au Bénin). Les noix de karité une fois tombées, sont ramassées et dépulpées pour ensuite être séchées au soleil puis enfin concassées. Un minutieux décorticage est nécessaire pour enfin voir apparaître l’amande, amande pure de karité. Moulées, ces amandes donnent une pâte épaisse. Mélangées à de l’eau, elles libèrent toutes les impuretés qui se déposeront au fond du contenant dans lequel elles reposent. L’ultime étape est de récupérer le beurre resté en surface de l’eau qui est ensuite malaxé et cuit des heures durant à très très basse température pour laisser place à l’huile. Filtrée manuellement à l’aide d’une mousseline, son repos à température ambiante la fera durcir : voilà la fabrication traditionnelle du fameux Beurre de karité.

Comment bien l’utiliser ?

En profondeur : utilisé pour apaiser les démangeaisons, les irritations, aider à la cicatrisation de petites plaies persistantes, le beurre de karité permet de sceller une profonde hydratation des cheveux texturés. En amont de votre shampooing, appliquer une légère couche de beurre sur cheveux juste humides (pour que ses propriétés pénètrent efficacement la fibre capillaire), envelopper d’un durag prévu à cet effet ou une serviette chaude pendant 1 h. Rincez et laver votre chevelure avec vos produits habituels (au ph neutre, c’est mieux). Ainsi votre crinière repulpée retrouvera souplesse et brillance.

En touche : pratique car assez solide, une noisette de beurre de karité peut aussi être appliqué localement sur des fourches un peu fatiguées après les avoir vaporiser d’une infusion ou d’un hydrolat.

En subtilité : riche en vitamine E, le beurre de karité permet également de redonner un coup d’éclat à votre couleur. En effet, celui-ci va maintenir l’hydratation de vos cheveux ce qui joue un rôle important pour l’éclat de vos cheveux. Il suffit de l’appliquer en très fines couches (une demi-noisette de beurre bien réchauffée dans la paume des mains) après votre shampooing sur cheveux encore un peu humide. Et voilà, votre chevelure shine bright like diamonds.


Fabrication artisanale et recette de baume homemade

Si vous avez opté pour un beurre de karité fabriqué de manière artisanale, celui-ci ne contiendra pas de conservateur. Il est ainsi recommandé de ne pas l’utiliser au-delà de 3 ans, puisqu’il perd naturellement ses propriétés au fil du temps une fois ouvert. Comme toute matière végétale, le beurre de karité se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Vous pouvez notamment fabriquer votre baume maison en y ajoutant les huiles de votre choix.

Voici par exemple notre recette homemade de baume karité :

  • Ingrédients :
    - 6 cuillères à soupe de pur beurre de karité (chez Velan paris par exemple)
    - 2 cuillères à soupe d'huile de coco
    - 1 cuillère à soupe d'huile d’argan
    - 8 gouttes d'eau de fleur d’oranger ou de rose

  • Préparation :
    dans un bol, ajoutez le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile d’argan et l’eau de votre choix. Mélanger le tout avec énergie afin d’obtenir une pâte homogène. Disposer dans un pot hermétique, en verre de préférence. À utiliser en complément d’un vaporisateur ou un hydrolat.



Précédent
Précédent

Les abeilles, la wax et vos cheveux

Suivant
Suivant

Ces fruits dont les cheveux texturés raffolent